Partagez
  • Vous êtes ici :
  • L'emploi entre particuliers >
  • Les métiers de l'emploi entre particuliers >
  • Faire garder ses enfants

Faire garder ses enfants

Vous recherchez une personne pour garder vos enfants ?

Vous pouvez envisager une garde simple à votre domicile ou une garde partagée : la nounou (ou garde d'enfants) garde les enfants au domicile alterné des parents employeurs. Vous pouvez également employer un assistant maternel agréé qui accueille les enfants à son domicile.
 

  • GARDE D'ENFANTS A DOMICILE (BABY-SITTER, GARDE D'ENFANTS ET EMPLOYE FAMILIAL AUPRES D'ENFANTS) :

    Les emplois-repères concernés par la garde d'enfants à domicile sont les emplois de baby-sitter, de garde d'enfants A et B et d'employé familial auprès d'enfants.

    Selon l'âge de l'enfant et l'emploi occupé, la garde d'enfants consiste à réaliser différentes activités auprès d'un ou plusieurs enfants.

    Pour un emploi de baby-sitter, il s'agit de surveiller et assurer une présence occasionnelle et de courte durée auprès d'un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans : accompagner l'enfant dans ses activités (jeux, travaux manuels…), lors d'une promenade, aider l'enfant dans la prise de son repas (goûter, diner…), aider l'enfant dans les actes courants d'hygiène (mains, dents, ...).

    Pour un emploi de garde d'enfants A et B, il s'agit de :

    - S'occuper d'un ou de plusieurs enfants de plus ou de moins de 3 ans : par exemple effectuer sa toilette, procéder aux changes, préparer et aider à la prise de ses repas ou biberons, accompagner l'enfant lors d'une promenade, organiser des activités ludiques et d'éveil ;

    - Nettoyer les espaces de vie de l'enfant (utilisés durant le temps de travail du ou de la garde d'enfant(s)) : par exemple les pièces, les équipements et les accessoires utilisés par ou pour l'enfant (chambre, jouets, baignoire, …) ;

    - Surveiller un ou plusieurs enfants dans la réalisation des devoirs : par exemple lecture, exercices.

    La garde d'enfants B se distingue de l'emploi de garde d'enfants A car elle assure l'entretien du linge de l'enfant : par exemple trier, laver, repasser, plier et ranger le linge.

    Pour un emploi d'employé familial auprès d'enfant, il s'agit d'effectuer des tâches ménagères pour l'ensemble de la famille et également de surveiller et assurer une présence auprès d'un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans.

    Les tâches ménagères :

    - Entretenir les espaces de vie : par exemple nettoyer les espaces de vie (intérieurs et extérieurs), nettoyer les sols, les meubles, les objets, les vitres, les sanitaires, les terrasses, s'occuper de la literie ;

    - Repasser le linge courant ou dont les matières ne demandent pas de technique particulière de repassage, le plier et le ranger ;

    - Repasser le linge délicat ou dont les matières demandent des techniques particulières de repassage, le plier et le ranger ;

    - Entretenir le linge : par exemple effectuer l'entretien du linge courant et délicat (tri, lavage, séchage) ;

    - Préparer des repas courants : par exemple préparer un repas de tous les jours ;

    - Effectuer les courses.

    La surveillance d'un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans :

    - Surveiller et assurer une présence auprès d'un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans : par exemple accompagner l'enfant dans ses activités (jeux, travaux manuels,…), lors d'une promenade, aider l'enfant dans la prise de son repas (goûter, diner,…), aider l'enfant dans les actes courants d'hygiène (mains, dents, ...) ;

    - Surveiller un ou plusieurs enfants dans la réalisation des devoirs : par exemple lecture, exercices.


    Les activités liées à la garde d'enfants s'effectuent en utilisant le matériel et les produits mis à disposition par l'employeur.
    Par ailleurs, la garde d'enfants nécessite également de rendre compte aux parents, de façon orale ou écrite, sur la façon dont s'est déroulée la garde, en mentionnant par exemple les évènements intervenus lors de la garde.

  • GARDE D'ENFANTS PARTAGÉE

    Ce mode de garde vous permet de partager avec une autre famille l'emploi d'un salarié à domicile qui s'occupe de vos enfants respectifs alternativement à votre domicile ou à celui de l'autre famille. Les emplois-repères concernés sont les suivants :

    - un emploi de baby-sitter qui consiste à surveiller et assurer une présence occasionnelle et de courte durée auprès d'un ou de plusieurs enfants de plus de 3 ans;

    - deux emplois de garde d'enfants A et B qui consistent à s'occuper d'un ou de plusieurs enfants de plus ou de moins de 3 ans. La garde d'enfants B se distingue de l'emploi de garde d'enfants A car elle assure l'entretien du linge de l'enfant.

    Les heures effectuées en garde partagée sont des heures de travail effectif. Aucune heure de présence responsable ne peut être demandée.

    La garde partagée permet de diminuer considérablement les coûts et de mieux adapter les horaires à vos besoins.

    La garde partagée demande toutefois de respecter quelques conditions :

    - une bonne entente avec l'autre famille ;
    - des horaires de garde similaires ;
    - une proximité géographique.
    Le travail et la responsabilité auprès des enfants des deux familles employeurs resteront une priorité pour le salarié.

    Selon les directives des parents, le salarié assure le travail effectif lié à la présence des enfants, notamment : préparation de leurs repas, entretien du linge, habillement, toilettes, promenades, trajets, nettoyage de leurs chambres, salle de bain, cuisine etc…. Contribue à l'éveil des enfants.

    Il est spécifiquement dans la nature de cet emploi de faire vivre ensemble et en harmonie des enfants de familles différentes, ce qui implique une concertation et une entente des parents.

    Concernant le contrat et ses conditions, chaque famille prendra à sa charge les heures effectuées à son domicile.

    Un contrat de travail écrit est établi avec le salarié par chaque famille employeur. Il inclut une clause identique précisant le lien avec l'autre famille employeur.

    Dans chaque contrat figure la durée totale de travail avec les horaires mais la rémunération est calculée sur la moitié des heures effectuées (si la répartition entre les deux familles est de 50%).

    Lorsque vous faites une garde partagée, sachez que vous bénéficiez des mêmes aides financières que dans le cas d'une garde dans une seule famille : la PAJE ainsi que le crédit ou la réduction d'impôt.

    A titre informatif, l'alternance des domiciles n'est plus obligatoire avec la Paje.

  • ASSISTANT MATERNEL

    A la différence de la garde d'enfant(s) à domicile, l'assistant maternel accueille les enfants à son propre domicile. Il est titulaire d'un agrément délivré par le conseil général du département où il réside.

    Il bénéficie d'une formation initiale (comprenant une initiation au secourisme et aux spécificités de l'accueil collectif des mineurs) et d'un suivi des pratiques professionnelles auprès du conseil général. Il participe à l'éveil et au développement de l'autonomie chez les enfants. L'accueil par l'assistant maternel doit garantir sécurité, santé et épanouissement des enfants. Ce métier est régi par les dispositions de la convention collective nationale de travail des assistants maternels.